Nourrice plomberie : tout savoir

ecristelle

En plomberie, la nourrice est un dispositif essentiel doté de plusieurs connections qui facilite l’alimentation de l’eau et du chauffage. Pratique pour la distribution de l’eau, elle convient au raccordement du tuyau d’arrivée d’eau ou de fluide. La nourrice plomberie encore appelée collecteurs, est un élément indispensable lors des travaux de raccordements.

L’utilité de la nourrice en plomberie

pour vos raccordements, faites installer une nourrice plomberie

Communément appelé le collecteur ou la clarinette, la nourrice en plomberie est un élément clé d’une maison. Élément cylindre équipé de plusieurs connexions, ce dispositif sert à ravitailler plusieurs points d’eau dans un logement.

La nourrice détient un point d’entrée principal relié au tuyau d’arrivée d’eau. L’alimentation en eau se fera du point d’entrée vers de nombreux périphériques en fonctions des points à alimenter en eau. En plus de servir de point de distribution d’eau, l’usage de la nourrice en plomberie permet d’effectuer plus facilement le montage des systèmes de plomberie sans soudure.

En effet, à l’origine on soudait sur un tube en cuivre ou en acier. Toutefois, ce dispositif prenait beaucoup de temps à réaliser. Grâce aux systèmes de plomberie sans soudure, et avec les premières nourrices, l’usage de canalisations rend les nourrices indispensables dans une installation de plomberie.

Nourrice en cuivre ou en laiton, quel matériau choisir ?

Les nourrices en plomberie offrent de nombreuses variétés pour s’adapter au besoin des différents réseaux d’eau. Le plus souvent, l’utilisation de la nourrice se fait suivant les besoins de distribution en eau ou d’un chauffage. Dans ce cas, la nourrice en cuivre est la mieux adaptée du fait de sa flexibilité.

En revanche, l’utilité de la nourrice en laiton est fonction de la situation qui se présente. Considéré comme courante, ce modèle permet de garantir l’absence de risque sanitaire. Malgré quelques atouts reconnus sur ce modèle de collecteur, celle en cuivre est plus sollicité puisqu’elle bénéficie de multiples atouts.