Pas d’eau chaude dans le cumulus

ecristelle

Prendre une douche chaude après une dure journée de travail permet de se détendre et de se soulager. Ce moment paisible peut devenir désagréable lorsque cela se transforme en douche froide. En effet, si ceci arrive parce qu’il n’y a pas d’eau chaude dans le cumulus, il y’ a certainement une raison et une solution au problème. Il devient donc urgent de faire les réparations usuelles surtout en période de grand froid.

Causes de la panne

Si le cumulus n'alimente plus l'habitation en eau chaude, il faut contacter un chauffagiste car ceci est le signe d'une panne.

Ce problème est assez fréquent, et il n’est pas toujours nécessaire de remplacer le ballon d’eau en totalité. Ainsi, la principale cause de ce souci est le tartre qui s’est déposé dans la cuve. En fait le tartre peut endommager ou bloquer le système de chauffe en l’occurrence le thermostat ou la résistance électrique, mais il peut également ronger la cuve ce qui entraîne à long terme la rouille, perçage ou fissure. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer le détartrage de la cuve à fond et d’y adapter un adoucisseur d’eau pour éviter ce souci à l’avenir.

Le thermostat est en panne ou mal réglé

Le thermostat est un système permettant de maintenir un appareil à une température relativement stable. Il est cependant possible que celui-ci soit mal réglé, ou que le bouton de réglage de température ait été bougé par maladresse lors d’un usage précédent. Si c’est le cas, couper le courant, régler tout simplement le bouton pour réduire la température et équilibrer.

La résistance est-elle défaillante?

Si après tous ces réglages, le chauffe-eau ne fonctionne toujours pas, il est possible que la résistance soit hors service. A ce moment, bien l’examiner à l’aide d’un millimètre de telle manière qu’il y ait une continuité. Pour cela, fixer deux pointes du testeur sur chaque borne de la résistance. Si l’appareil est trop archaïque, il est judicieux de tout le changer et de prendre un nouveau plus moderne.