Plancher chauffant : de quoi s’agit-il ?

ecristelle

Très innovant, le plancher chauffant est un système de chauffage des bâtiments par le sol. Ce système apparu depuis plusieurs siècles a pu être largement perfectionné au fil du temps. De ce fait, il consiste à présent à faire circuler de la chaleur ou de la vapeur dans les conduits sous le sol. Ainsi, il est maintenant possible de faire chauffer le plancher. Pour une propriété confortable, le système de plancher chauffant assure un bien être optimal à toute la famille. Ainsi, il est incontournable pour un foyer paisible.

Comment fonctionne les planchers chauffants ?

Pour garder votre intérieur chaud en periode hivernale, un professionnel intervient pour une installation plancher chauffant.

Le principe est simple : le plancher chauffant fonctionne par rayonnement. Le plancher génère une chaleur stable émise par des ondes infrarouges qui se diffuse facilement aux objets et au mobilier de la maison. De ce fait, une chaleur évasive est diffusée dans les pièces de la maison. Ainsi, les planchers chauffants apportent un confort supérieur relativement aux autres systèmes de chauffage et permettent aussi de réduire le coût d’énergie.

Les avantages d’un plancher chauffant

Le plancher chauffant permet une irrigation par l’eau fraîche en été et eau chaude en hiver. Cela offre un meilleur rendement énergétique par rapport à un chauffage par radiateurs. Encore appelé climat douce,ce système de chauffage réglé correctement ne créé pas de courant d’air, ce qui limite les risques de condensation au sol.

De même, l’absence de mouvement d’air ne fait pas circuler de la poussière ni autre source de microbes. A noter que, ce système, s’il est bien entretenu, n’est pas bruyant, ce qui s’avère primordial pour un système de climatisation. Lors d’une rénovation, les accessoires de ce système sont facilement accessibles car la tuyauterie n’est pas encastrée.