Plomb dans l’eau

anaelleh21

Plomb dans l’eau

Le plomb est un métal lourd qui se trouve dans l’eau. Il s’absorbe aussi bien par la cuisine, la boisson et la confection d’aliments. A la longue, les particules se fixent dans l’organisme et cela créé de nombreux problèmes de santé : les retards mentaux, le cancer, les malformations infantiles, le saturnisme.

Éliminer le plomb de l’eau

Les réseaux de plomberie à Drancy des anciennes habitations non rénovées sont construits avec des tuyaux en plomb. Comme dit plus haut, le plomb est dangereux et toxique pour l’homme. Conséquence, la pose des canalisations en plomb a été interdite en 1995. Il faut refaire ses canalisations. Ces dernières doivent être remplacées par des tuyaux en cuivre, PER, PVC et multicouche.

Cependant, cela ne peut être qu’effectif qu’à partir du moment où ces canalisations ne polluent pas l’eau du robinet. Pour avoir le cœur sûr, il faut faire des tests pour connaitre le teneur en plomb dans l’eau. Cette mesure doit être effectuée par un laboratoire spécialisée dans les données physico-chimique. Au vu des résultats, il est possible de connaitre la valeur du plomb. Elle est tolérable à partir de 10 μg/l. Si elle est en dessous de la valeur recommandée, il faut l’abaisser comme suit :

– Au petit matin ou après une absence, laisser couler l’eau de premier tirage ou jet. Vous ne pouvez la consommer après avoir laissé un peu l’eau couler.

– Poser un adoucisseur d’eau pour éliminer les résidus et la rendre plus potable.

– Changez les canalisations en plomb par des tuyaux en Per, PVC, cuivre et multicouche.