Problème de pression d’eau : causes et solutions

ecristelle

Le problème du débit d’eau faible dans vos robinets n’est souvent pas très bon signe. La pression d’eau qui arrive par le réseau de distribution est généralement de 3 bars. Si vous constatez une diminution du débit d’eau sur vos robinets, cela s’explique différemment en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Car il s’agit d’un problème pression d’eau qu’il est impératif de résoudre.

Les causes d’une faible pression d’eau

Faites appel à un plombier qui saura résoudre efficacement le problème de pression d'eau dans votre logement.

La faible pression d’eau est le plus souvent le résultat d’une plomberie défectueuse. Ce problème se produit le plus souvent après de récents travaux de plomberie dans le domicile ou de rénovation de salle de bain. D’autres causes peuvent être dues à des fuites dans les tuyaux, d’une pompe de douche bouchée, la situation géographique de votre domicile, l’accumulation du tartre ou l’usure du robinet.

Que faire si le problème est général ?

Si le problème de pression d’eau touche toutes les pièces d’eau, le premier réflexe qu’on doit avoir en cas de faible pression de l’eau est de vérifier si le robinet d’arrêt principal est entièrement ouvert ou non. Ensuite, vérifier la pression de tous les robinets de la maison en les ouvrant l’un après l’autre. Ainsi, vous pouvez savoir si le problème est général ou ne concerne qu’une seule pièce.

Si vous constatez que la diminution du débit d’eau ne semble pas s’être généralisée, il est probable que l’accumulation du tartre soit à l’origine du problème. Dans ce cas, il faudra dévisser la tête du robinet et laisser tremper dans une solution à base de vinaigre afin de dissoudre le calcaire.

Si par contre le problème ne touche que votre maison, l’origine du problème pourrait être la soupape de réduction de la pression de l’eau. Une fois les différentes vérifications si dessus effectuées , il vous faudra faire appel à un plombier.