Les radiateurs qui claquent, que faire ?

anaelleh21

radiateur

En lançant votre radiateur dans votre logement, au lieu de fournir de la chaleur dans le logement, il y apparait un concert de claquements des canalisations. Ce bruit gênant peut occasionner des conséquences graves tant pour l’appareil que pour les équipements de plomberie. Quelle est la provenance de ce bruit ? Pourquoi le radiateur claque ? Qu’est-ce qui provoque ces claquements ?

Purge de radiateur

Le radiateur permet de dégager de la chaleur dans la maison afin de tenir au chaud. Même si la température exigée n’est pas renvoyée par l’appareil, une température moyenne évite le développement des champignons, l’humidité et la moisissure. Lorsque le système de chauffage ne fonctionne pas correctement, la première question à se poser est de savoir à quand remonte la dernière purge de l’appareil.

Le claquement des radiateurs survient régulièrement à cause d’un problème d’air dans les conduits des convecteurs. Le radiateur nécessite une purge lorsque la chaleur n’est pas homogène sur l’appareil. Pour le nettoyer, il suffit d’ouvrir la vis ou le robinet de purge afin de faire évacuer l’air et l’eau présents dans l’appareil. Pour cela, on se sert d’un tournevis ou d’une pince pour ouvrir le purgeur. Si le claquement est dû à un problème de purge, cette intervention suffit à faire cesser le bruit.

Problème de chaleur

Le liquide caloporteur est un fluide assurant le transport de la chaleur dans les différents éléments de l’appareil de chauffage. Lorsqu’on met l’appareil en route, ce liquide passe dans les conduits le reliant au convecteur pour être transporté dans le radiateur afin de dissiper la chaleur dans le logement. Cependant, la température du logement est atteinte, l’appareil cesse d’envoyer de l’air chaud dans la canalisation provoquant ainsi le refroidissement. Ainsi, ce liquide chaud passe dans les canalisations plus fraiches occasionnant le claquement des tuyaux. La solution pour remédier à ce problème est d’augmenter la température du réglage de la chaudière. Cela va diminuer les chocs thermiques entre le fluide caloporteur et les tuyauteries froides.

Tuyaux mal fixé

Un tuyau mal fixé peut-être à l’origine des claquements des canalisations. Ces vibrations créent des bruits lorsque l’appareil est mis en route. Il suffit de bien serrer ou desserrer les fixations pour empêcher le bruit. En augmentant la pression, on peut observer des vibrations de l’appareil. Cela veut dire qu’il faut desserrer les colliers de fixation des conduits. Ils peuvent être remplacés par des fixations avec amortisseur de bruit avec pour objectif d’amortir le bruit des claquements.

Pose des robinets thermostatiques

Les claquements peuvent provenir d’une inversion des conduits ou des convecteurs, lors de l’installation d’un nouveau radiateur ou du remplacement de la chaudière. Les robinets thermostatiques permettent de régler le problème d’inversion des conduits. N’oubliez pas de mettre en place un adaptateur sur le radiateur afin de pouvoir installer le robinet à tête thermostatique.

Température du robinet

Il peut arriver que les têtes grippées du robinet créées des claquements sur le chauffage. Vérifiez qu’ils tournent bien, et réglez la température du convecteur sur une chaleur moyenne et non élevée.