Résoudre des problèmes de WC, comment faire ?

anaelleh21

wc problemes

Il y un bruit dans le WC et l’eau s’évacue difficilement ? Il ne s’agit pas d’un bouchon ni d’une fuite, mais d’un problème d’aération à l’origine de l’effet de siphonage. En plus de l’eau qui disparait dans la cuvette des WC, il y a aussi des mauvaises odeurs dans la salle de bain. Ce problème est d’autant plus déroutant puisque l’eau disparait dans la cuvette des WC. Heureusement, il est facile de résoudre ce problème avec une bonne installation à l’aide d’une expertise de plombier.

Principe de fonctionnement

Le bruit du glouglou dans les canalisations provient de la différence de pression entre l’air de la canalisation intérieure et l’air de la canalisation extérieure. Cet appel d’air créé ce bruit, mais aussi la baisse du niveau d’eau dans la cuvette.

Le siphonage ralentit l’évacuation des eaux usées et fait croire qu’il y a un bouchon. Il provient lorsque le WC envoie une grande quantité d’eau dans la tuyauterie sans que l’air présent ne soit évacué. Un vide se créé lorsque la masse d’eau du WC pousse l’air vers l’avant. De l’air va donc être appelé dans toutes les ouvertures des conduits. Raison pour laquelle, il y a ce glouglou et le niveau d’eau est en baisse.

Comment éviter les gargouillements dans les canalisations ?

Il existe 2 solutions pour éviter les gargouillements : la ventilation primaire et le clapet aérateur.

Ventilation primaire

La ventilation primaire est une colonne des eaux usées prolongée au toit pour un dégorgement à l’air libre. Cette ventilation permet de réguler la pression d’air à l’intérieur des conduits. De plus, elle limite la remontée des mauvaises odeurs. Bien que cette technique permette d’aérer la pièce, il faut tout de même éviter qu’un animal tombe à l’intérieur. De même, les oiseaux peuvent y faire un nid au sommet. Il y aura un bouchon.

Clapet aérateur

Le clapet aérateur est un autre mode de ventilation de la maison. Ce dispositif porte plusieurs noms. Vous le trouverez dans certaines surfaces sous le nom d’aérateur anti-siphonnage, aérateur à membrane, ou encore manchon d’aspiration. C’est une grille de ventilation possédant une membrane en silicone sous la forme d’un corps cylindrique. Dès le moment, où il y a un appel d’air, la membrane bouge pour laisser échapper l’air dans les conduits et éviter le gargouillement. De plus, elle permet d’éviter que les mauvaises odeurs ne remontent à la surface.