Purge de chauffe-eau, que faire ?

anaelleh21

entretien chauffe eau

On ne le dira jamais assez, l’entretien d’un ballon d’eau est primordial. Il ne suffit pas de se procurer une nouvelle chaudière ayant une durée de vie de 10 ans et croire que pendant ces années, elle produira toujours de l’eau claire. Le dépôt de tartre et le calcaire ont des effets nocifs sur l’appareil. Si aucun entretien n’est effectué la cuve peut se percer, l’eau peut changer de couleur ou bien l’appareil peut ne pas produire assez d’eau chaude. L’idéal est de nettoyer la cuve en effectuant une purge de chauffe-eau. Cette opération doit être exécutée chaque semestre par le plombier Créteil. Les pannes éventuelles sont décelées et cela évite les fortes consommations d’énergie.

Voici quelques étapes fondamentales pour purger le ballon d’eau

* Mettre l’appareil hors tension. Inutile de vidanger un chauffe-eau lorsqu’il est en marche. Il suffit d’abaisser l’interrupteur qui alimente le chauffe-eau. Il est le plus souvent situé à l’extrémité ou sur le panneau haut de l’appareil. Dans le cas où vous disposez d’un chauffe-eau alimenté au gaz, il faut empêcher son enclenchement en tournant le bouton. Cependant il est préférable de laisser la veilleuse allumée.

* Enfin il fermer la vanne d’arrêt qui alimente l’appareil en eau froide.

* Puis vidanger le réservoir d’eau.

* Le nettoyage de la cuve est nécessaire après la vidange de l’appareil. Cette opération vise à éliminer les dépôts de saletés et le calcaire qu’il s’est installé au fond de la cuve. Les bordures et les abords ont correctement nettoyés avec une solution liquide adaptée pour les ballons d’eau.

* Replacer l’appareil et remplir à nouveau le réservoir d’eau. Un sifflement de l’intérieur doit se faire entendre, cela voudrait dire que le remplissage se fait à merveille et la remise en marche fonctionne correctement.

* Rebrancher l’appareil. Remettre en route le gaz, le fioul ou l’électricité.