Qu’appelle-t-on curage des canalisations ?

ecristelle

On n’est jamais à l’abri des problèmes liés aux canalisations. Cheveux, poussières, tartre sont autant d’éléments qui peuvent obstruer vos canalisations. Alors pour remédier à ce genre de situation, il est primordial d’entretenir ses canalisations en faisant un curage. En effet, le curage des canalisations est un procédé qui consiste à nettoyer totalement le réseau des eaux usées d’une installation d’assainissement collectif.

Curage de canalisation : de quoi s’agit-il ?

Le curage des canalisations est fait par un professionnel tous les jours de la semaine.

Il s’agit d’une opération d’entretien d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux. En cas d’obstruction des canalisations, on fait généralement recours à un curage. Ce dernier permet d’éviter l’apparition d’une canalisation bouchée, tout en améliorant son bon fonctionnement et lui assure une meilleure résistance.

Le curage est une action préventive qui permet d’éviter certaines anomalies. En absence de curage, les canalisations entartrées produisent un gaz nocif qui entraine la détérioration des canalisations et des joints, tout en laissant échapper des odeurs désagréables.

De plus, les canalisations peuvent se boucher, ce qui aura un impact sur le débit d’eau. De ce fait, il est indispensable de curer régulièrement ses canalisations afin d’améliorer leur fonctionnement.

Le fonctionnement du curage de canalisation

Le curage de canalisation est une action préventive permettant le nettoyage en profondeur de l’ensemble du réseau de canalisation des eaux usées. Cette opération nécessite un matériel adapté pour mener à bien cette procédure.

L’usage d’une inspection par caméra permet de visualiser l’intérieur des tuyaux et localiser le bouchon. Le recours à un jet d’eau à haute pression est nécessaire afin de disloquer le bouchon. Des traitements biologiques de curage des canalisations sont également envisageables, ils fonctionnent grâce à un activateur bactérien.

Ce procédé permet d’apporter l’azote et le phosphore à l’intérieur des canalisations afin qu’ils déclenchent le traitement biologique. Il est donc important de bien entretenir ses canalisations pour éviter des conséquences et assurer leur bon fonctionnement et leur longévité.