Que faire quand un radiateur claque?

ecristelle

Le radiateur est un appareil de chauffage relié à une chaudière. Il permet d’engendrer de la chaleur dans votre logement afin de tenir au chaud. Toutefois, il n’est pas rare de constater des bruits intempestifs dans les tuyaux de chauffage. La première question que l’on se pose à ce moment est de savoir à quand remonte ma dernière purge de l’appareil. Pour réparer le claquement radiateur, il faut faire appel à un plombier.

Pourquoi mon radiateur claque ?

Un plombier est qualifié pour un dépannage radiateur.

Il existe plusieurs raisons possibles expliquant pourquoi le radiateur fait du bruit. La principale cause de ce problème est la dilatation des matériaux. Cette dilatation se produit lors des changements de température.

En effet, lors de la mise en marche de vos appareils après la période d’hiver, ou lorsque vous les éteignez durant toute la journée pour les rallumer le soir, des bulles d’air éclairent dans le radiateur ou dans la tuyauterie sous l’effet du courant de l’eau et de la chaleur.

De plus, si vous disposez d’un chauffage central, votre appareil peut également faire du bruit. Par contre, si ces nuisances sonores ne s’atténuent pas, c’est peut-être dû à l’entartrage du système, plus précisément de l’échangeur de chaleur.

Que faire quand un radiateur claque ?

Le claquement des radiateurs survient régulièrement à cause d’un problème d’air dans les conduits de connecteurs.

Dans ce cas, il faut évacuer les bulles d’air en purgeant le circuit de chauffage ou encore évitez si possible d’éteindre complètement votre appareil pendant la journée afin d’éviter la formation des bulles d’air dans votre appareil.

Hormis le faite de purger le radiateur, pensez à installer un robinet thermodynamique. Il est possible que votre arrivée d’eau et votre départ d’eau du radiateur joue un rôle contraire, ce qui provoque ces bruits dans le radiateur

De plus, il est possible d’installer des purgeurs automatiques capables de détecter les bulles d’air et qui les évacueront automatiquement sans intervention manuelle.