Qu’est-ce que l’assainissement de l’eau ?

ecristelle

La prolifération des activités humaines implique inévitablement une production croissante de rejets polluants. L’assainissement de l’eau est une procédure très importante du cycle de l’eau. Encore appelé cycle domestique de l’eau, il s’agit d’une technique d’évacuation puis de traitement des eaux usées et des eaux pluviales par des mécanismes adaptés aux normes de la santé public et de l’environnement.

A quoi sert l’assainissement ?

Pour une bonne installation de système d'assainissement d'eau, faire appel à un professionnel.

La croissance démographique s’accompagne d’un développement des activités industrielles, agricoles et domestiques avec pour conséquences une croissance de rejets polluants. Les ressources en eau ne sont pas inépuisables, c’est pourquoi l’assainissement de nos eaux usées est essentiel pour préserver nos ressources naturelles. En effet, l’assainissement a pour but de collecter les eaux usées, puis les débarrasser des impuretés.

Durant le cycle, l’eau est d’abord collectée à l’état brut par captage, puis traitée pour la rendre potable. Elle est ensuite distribuée dans les logements pour la consommation.

Les grandes catégories d’eaux en assainissement

Lorsqu’on évoque le terme assainissement, cela implique aussi bien les eaux usées que les eaux de pluie.

Le terme eaux usées domestiques s’accompagne d’eaux de toilettes et les eaux grises (lavabo, cuisine, douche…). Ces eaux sont essentiellement porteuses de déchets organiques et ne peuvent être rejetées dans la nature. Ces eaux potentiellement pathogènes, voire nocives, peuvent être à l’origine de nuisances environnementales.

En plus des matières organiques, les eaux industrielles peuvent contenir des produits toxiques.

Les eaux pluviales, même si elles méritent plus d’attention à cause du ruissellement, des résidus déposés sur les toits et les chaussées, elles sont chargées d’impuretés au contact de l’air.

C’est dans la détérioration de leur qualité que les réserves d’eau risquent de ne plus être utilisables pour produire l’eau potable. De ce fait, nettoyer les eaux usées s’avère vital pour limiter le plus de pollution.