Pourquoi installer un réducteur de pression ?

anaelleh21

Le réducteur de pression

Vous habitez dans un quartier dans laquelle la pression d’eau est trop élevée ? Dans ce cas, il faut poser un réducteur de pression pour diminuer la pression. En effet, une pression haute au-dessus de 3 bars peut entrainer des dommages conséquents sur les canalisations et les installations sanitaires. Cela peut aussi affecter le fonctionnement de la robinetterie et de certains appareils électroménagers. Pour limiter les risques graves, il est conseillé de poser un réducteur de pression à l’entrée du réseau d’eau. Ainsi, le système hydraulique et les installations sont protégées.

Installation d’un réducteur de pression

Il est important de respecter les consignes d’installation ou le guide manuel pour un bon état de marche de l’appareil. Pour cela, il est essentiel de respecter le sens de montage et le meilleur emplacement. Pour le bon fonctionnement du réseau de plomberie, il est préférable de placer le réducteur de pression juste après le compteur. Il suffit de poser le bout du tuyau choisi en fonction du diamètre du réducteur de pression et selon la taille de ses raccords. Pour un meilleur ajustement, couper moins que la taille de l’appareil. Serrez bien les raccords pour une bonne étanchéité et régler la pression d’eau.

Les modèles de réducteurs

Il existe différents types de réducteurs de pression. Vous trouverez des réducteurs de pression pour les chauffe-eaux et les réducteurs de pression pour le système hydraulique. Certains sont équipés d’un manomètre servant à surveiller la pression à la sortie du dispositif.

Les marques de réducteurs les plus sollicités sont Itron et Isobar. Le réducteur Itron est facile à installer. Pas besoin de connaissance particulière pour le régler. Il est très robuste pour une longue durée de vie. Le réducteur de pression Isobar est aussi facile à régler. Il a pour particularité de réduire la consommation d’eau et ne nécessite pas d’entretien particulier.