Rôle du réducteur de pression

anaelleh21

Reducteur_Pression

Le réducteur de pression a pour rôle de diminuer la pression du chauffe-eau, la chaudière, la robinetterie et autres appareils. Il permet de faire des économies d’eau, réduire le bruit et protéger la robinetterie et les appareils électroménagers gourmands en énergie. Cependant, ce dispositif n’est pas directement intégré dans les appareils électroménagers. Bon nombre de plombiers recommandent de le poser lors de l’installation d’un appareil. D’ailleurs, il est obligatoire de le poser sur un chauffe-eau, sinon, il n’atteindrait pas sa durée de vie. En posant le réducteur de pression de Chatenay Malabry, vous êtes à l’abri des pannes, des surchauffes et des court-circuit.

Principe de fonctionnement du réducteur de pression

Le réducteur de pression possède une membrane montée sur un ressort. Il a pour rôle de boucher le passage. Lorsque l’eau survient avec un haut débit, la force vient s’opposer à celle renvoyée par le ressort. Cela a pour effet de pousser la membrane pour libérer le passage. Ainsi plus il y a de pression au niveau du ressort, moins le débit est élevé.

Mise en place du réducteur de pression

Le réducteur de pression se pose entre les extrémités des canalisations dans les embouts du réducteur. Il faut surtout bien l’installer dans le sens de l’appareil, sinon il risque ne pas fonctionner et limiter l’arrivée d’eau. À cet effet, il peut être placé après le compteur d’eau ou au niveau du chauffe-eau. Après la pose, il faut bien serer les écrous de fixation.

Utilisation

Le réducteur de pression n’a pas besoin de support pour fonctionner. Il est autonome et a un fonctionnement automatique. La seule action émise par l’homme est d’indiquer la valeur du débit. Pas besoin de le nettoyer quotidiennement ou de l’entretenir. Les modèles les plus récents sont insensibles au effets du tartre et des impuretés.