Frais d’installation : remplacement chauffe-eau encore sous garantie

anaelleh21

remplacement chauffe eau

Votre chauffe-eau tombe en panne. Il faut faire appel à un professionnel plombier Gagny pour résoudre le désagrément. Il se pose le problème : dois-je payer les frais d’installation alors que le chauffe-eau est encore sous garantie. En principe, le client ne doit pas payer les frais de dépannage sous deux conditions. La première est que la panne a lieu avant la fin de la 2e année. La seconde est de contacter le plombier vendeur de l’appareil.

Ne pas dépasser le délai de la garantie légale de conformité

Un chauffe-eau dispose d’une garantie de conformité de 2 ans. Elle vous met à l’abri de tout dommage du chauffe-eau avant la fin de la 2e année après sa délivrance. Elle couvre le remplacement de l’appareil, la réparation des pièces, l’installation d’un nouvel équipement si et seulement si la faute revient au professionnel. Les frais de déplacement sont aussi couverts. Cette limite est fixée au cas où les frais de dépannage sont largement supérieurs au prix de l’appareil vendu. Dans ce cas, le professionnel prend en charge les réparations.

Cependant, cette garantie est prise en charge par le plombier qui a vendu l’appareil défectueux. Si vous contactez un autre artisan, vous serez obligé de payer les frais de dépannage et son déplacement.

La garantie constructeur

Il existe une garantie constructeur des appareils de production d’eau chaude. Elle est de 5 ans. Cette garantie protège le client en cas de défaut technique liée à la réalisation du produit. Dans ce cas, le plombier est exempt des charges liés au dépannage. Le client est dans le devoir de payer les frais de main d’œuvre et de déplacement.