Remplacer ou installer un WC

ecristelle

Les WC font partie des éléments indispensables d’une maison. Que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation, remplacer ou installer un WC dans une salle de bain représente un chantier inévitable. Toutefois, sachez qu’il existe plusieurs types de WC. La pose de la cuvette, du réservoir, du mécanisme de chasse d’eau et des accessoires de WC dépendent du modèle que vous choisissez.

Les différents types de WC

Un plombier qualifié intervient efficacement pour une installation WC.
  • Il existe en général, quatre types de WC. Le WC broyeur, tout comme le modèle « à la turque » est plus simple et plus écologique. Ce type de WC s’installe le plus souvent dans les lieux public ou dans une salle de bain de forme particulière. Ce modèle est doté d’un sanibroyeur et d’un moteur électrique qui broie les déchets présents dans les eaux usées.
  • Dans le cas d’un WC standard, on distingue deux sortes de conduites d’évacuation. Ce modèle à l’avantage d’être facile à installer. Cependant, il consomme énormément d’eau.
  • Le modèle de WC suspendu est très populaire en raison de ses nombreux avantages. Il apporte une touche esthétique à la salle de bain ce qui représente son principal atout. L’absence de socle sous la cuvette du WC augmente la sensation d’espace et facilite le nettoyage.
  • Quant aux WC chimiques, la majeure partie de ces modèles sont équipés de deux réservoirs, l’un pour chasser l’eau et l’autre pour les déchets.

Précautions à prendre pour installer un WC

Comme pour tous travaux d’aménagement, l’installation ou le remplacement d’un WC est soumis à un règlement. Au préalable, vous devez identifier le type d’évacuation actuellement en place. Les toilettes ne doivent pas nuire au voisinage, ni polluer les eaux superficielles ou souterraines. Si vous disposez d’un WC classique, avec une évacuation horizontale, aucun travail d’évacuation n’est à effectuer.