Rénovation salle de bains

anaelleh21

Votre salle de bain est vieille ou ancienne ? Vous souhaitiez apporter du neuf à votre salle d’eau ? Vous désiriez changer votre ancienne douche par une à l’italienne ? La rénovation de la salle de bain est l’intervention adéquate pour redonner vie et mettre au goût de l’ère à la pièce la plus utilisée. Pour la rénover, il faut penser à optimiser ce lieu autant agréable que le salon et la chambre à coucher. 


Revêtement du sol et du mur le prés saint Gervais
Le revêtement du sol et du mur est un élément important lors de la rénovation de la salle de bains. Il en va de la sécurité et du confort des utilisateurs. Pour cela, il faut choisir les bons matériaux. Le plus utilisé pour les salles de bains est le carreau. Choisissez un non poreux, antidérapants avec des finitions polies. De même, n’oublier pas de sélectionner une peinture murale résistante à l’humidité. 


Lutter contre le froid dans la salle d’eau
La salle de bain est l’endroit le moins fréquenté pendant l’hiver. Pourtant en posant un chauffage performant, prendre une douche ou un bain devient plaisir. Pour les serviettes, installer un sèche-serviettes, mais aussi un plancher chauffant pour avoir les pieds au chaud. 


La VMC
Si les pièces ne sont pas suffisamment aérées, il y a apparition de la moisissure, l’humidité et les mauvaises odeurs. Pour éviter les dégâts causés par le manque d’ouverture, vous pouvez placer une VMC à hygromètre intégré. Elle a la particularité de mettre en marche lorsque le seuil l’humidité est atteinte.


Créer un accès à la robinetterie
Les nouveaux modèles de salle de bain se basent sur le principe de cacher la tuyauterie, les canalisations et les raccords pour ne laisser apparaitre que les appareils sanitaires. Il faut penser à laisser une trappe pour accéder à la robinetterie. Ainsi, plus besoin de casser le mur ou le sol en cas de fuite d’eau.


Éclairage
Un éclairage inadapté crée des problèmes de vues. Elle doit être suffisamment éclairée pour rappeler la lumière du jour. Pour cela, il ne faut pas lésiner sur l’installation des miroirs éclairées, les spots au plafond et autres. Ainsi, vous évitez les risques de chutes. 


Le type de douche 
Même si la douche à l’italienne est un modèle qui fait rêver, il faut savoir que cet équipement n’est pas envisageable dans toutes les salles de bains. Il faut vérifier la faisabilité du projet en contrôlant la pente de douche, le niveau du sol, et les tuyaux d’évacuation. 


L’agencement
L’agencement d’une salle de bain est une partie importante à considérer lors de la rénovation de la salle de bain. Il faut réaliser un plan précis pour ne pas se retrouver avec une toilette face à la douche ou un évier face au tuyau.