Robinet baignoire : les différents modèles

ecristelle

Le robinet pour la baignoire est un accessoire indispensable dans votre salle de bain. Pratique, mais également esthétique, cet élément permet de faire couler l’eau de votre bain à la bonne température. Dans la plupart des cas, il se compose d’un bec et un inverseur. C’est une manette que l’on actionne de bas en haut, pour permettre à l’eau de pouvoir s’écouler soit du bec du robinet, soit de la douchette. D’une manière générale, le robinet de baignoire est fourni avec une fixation murale. Mais il est possible de l’adapter directement sur la baignoire grâce à des balustrades.

Les différents types de robinets

Le robinet de la baignoire est essentiel pour son utilisation, alors contactez un professionnel pour l'installer.

Il existe à ce jour trois grands types de robinets : le robinet mitigeur, mélangeur et thermostatique. Le choix du robinet se fera également comme un accessoire déco à part entière, s’adaptant à tous types de baignoires.

  • Le robinet de baignoire mélangeur : Modèle le plus classique dans les salles de bains, le robinet de baignoire mélangeur est le plus simple de conception. Sa particularité est qu’il possède un bec haut ainsi que deux poignées de chaque côté de ce bec. L’une permet de diffuser de l’eau froide, l’autre de l’eau chaude.
  • Le robinet de baignoire mitigeur : Pratique à manœuvrer, le mitigeur fonctionne grâce à une poignée unique. De nos jours, c’est le modèle le plus plébiscite dans les nouvelles habitations et en particulier dans la salle de bain. Grâce à une poignée qui commande la température, il suffit juste d’une main pour tout gérer. Choisissez la température et le débit souhaité pour un meilleur confort d’utilisation.
  • Le robinet de baignoire thermostatique : Le robinet thermostatique, plus récent, est une révolution du robinet de baignoire mitigeur. Équipé de deux poignées : la première pour régler le débit de l’eau, la seconde pour régler la température de l’eau de façon très précise.