Robinet d’arrêt : tout savoir

ecristelle

Le robinet d’arrêt est une vanne qui permet de restreindre une partie du circuit d’eau en cas de fuite, mais sans toutefois couper l’alimentation générale. On installe le robinet d’arrêt sur les arrivées d’eau sur le compteur et les grandes alimentations. La vanne d’arrêt permet d’interrompre au plus vite et facilement l’eau en cas de problème. Faire l’installation robinet d’arrêt nécessite un minimum d’expérience afin d’éviter des fuites.

Cependant, il peut arriver que ce robinet présente des défaillances à cause d’une mauvaise manipulation. Les conséquences de cette faiblesse se porteront donc sur les installations de plomberie de la maison. Le robinet est pratique et permet de couper l’eau en isolant le logement en cas de fuite.

Pourquoi installer un robinet d’arrêt ?

Un plombier intervient pour sécuriser votre plomberie en installant un robinet d’arrêt.

Le robinet d’arrêt est utile lors de la réalisation des travaux de dépannage ou rénovation, pour fermer l’arrivée d’eau d’une installation en particulier. Ainsi, l’alimentation générale n’est pas interrompue, donc le reste du logement restera alimenté.

Lorsqu’on associe à cette vanne un robinet de vidange, sur la robinetterie externe, il va servir à purger et fermer l’eau contenue dans les canalisations.

Le robinet d’arrêt est un dispositif indispensable sur certains circuits d’alimentation d’eau. En l’occurrence la cuisine, la salle de bain, le compteur, les WC, la machine à laver, etc.

Le robinet d’arrêt a plusieurs formes et est généralement fait de laiton, est chromé ou de matières synthétiques.

Problèmes récurrents du robinet d’arrêt

Le robinet d’arrêt n’est pas à l’abri de l’usure du temps et des mauvaises manipulations. C’est la raison pour laquelle son installation doit être soignée et impeccable.

Il peut donc arriver que le robinet ait une fuite si la tête se casse ou alors le joint de compression s’endommage. Il faut procéder au changement de ces pièces pour faciliter l’ouverture ou la fermeture du robinet. Cependant faire l’entretien régulier des équipements permet d’éviter la récurrence de pannes.