Comment installer un robinet extérieur antigel

anaelleh21

Arroser les plantes, laver la voiture ou les vitres, ce sont autant de tâches qui nécessitent l’usage d’un robinet antigel. Ce dispositif est pratique c’est pourquoi il faut choisir des accessoires de longues durées puisqu’il est le plus souvent exposé au froid d’hiver. Alors comment installer les robinets extérieurs antigels du gel ? Comment faut-il les protéger du gel ? Dans cet article vous obtiendrez toutes les informations requises d’un excellent plombier sur Paris 12 concernant cet équipement indispensable dont vous ne pouvez pas vous passer.

Robinet extérieur antigel

Installation robinet extérieur

Le robinet d’extérieur doit être installé à environ 50 cm du sol. Avant d’accomplir cette intervention, il faut vider les tuyaux avant l’hiver pour éviter le la formation du gel. Ainsi donc, le robinet doit être situé à un point plus haut que le point de raccordement. Cela permet de fixer un robinet de vidange au point le plus bas du tuyau. Bien entendu, le nouveau tuyau sera aussi court que possible pour minimiser le risque de gel. Le tuyau situé en aval de la vanne d’entrée d’eau principale a généralement un diamètre plus grand. Les embranchements de la canalisation quant à eux ont un diamètre de 15 mm, et certains des tuyaux d’entrée peuvent avoir un diamètre de 12 mm. Cela signifie que vous devrez peut-être vous contenter de tuyaux de différents diamètres. Si vous voulez éviter la soudure, vous pouvez utiliser des raccords à compression pour les différents diamètres.

Il est conseillé de choisir un emplacement du robinet et le point où le tuyau sortira du mur. Le technicien va percer un trou de 20 mm de diamètre dans le mur de l’intérieur, en pente douce vers l’extérieur pour éviter l’infiltration des eaux pluviales. Il est possible de fixer le robinet sur un raccord caché ou sur un mur. Le but est de s’assurer de faire passer une longueur de tube électrique dans le trou et de remplir lesdits trous. Le choix se fera entre plier les tuyaux ou utiliser des raccords coudés. Les raccords à compression sont recommandés en raison de leur facilité d’installation. A cet effet, le plombier ferme la vanne d’entrée d’eau principale, il ouvre toutes vanne d’eau afin de vider tous les tuyaux.

Après avoir coupé le tuyau d’arrivée d’eau, il faut repérer l’emplacement du raccord T qui va être utile pour effectuer le raccordement du robinet extérieur. Dès lors que le tuyau est parfaitement coupé sans irrégularité, on peut effectuer un raccord de compression. Il ne reste plus qu’à faire glisser l’écrou et la bague de compression sur les extrémités du tuyau. Ensuite, enfiler le raccord en T sur le tuyau et pousser avec précaution la bague de compression vers le raccord. La fin consiste à serrer l’écrou à la main jusqu’à ce que l’on sente le raccord en T se bloquer dans le tuyau. Les professionnels de la plomberie recommandent d’installer le raccord mural le plus près possible de la sortie du tuyau.

Mesures de protection des robinets extérieurs

Les tuyaux intérieurs ne sont pas les seules cibles du gel. Pour éviter un endommagement suite à une exposition, il faut fermer les robinets durant la période hivernale et aussi l’alimentation en eau. Il est fortement conseillé de vidanger les tuyaux en ouvrant les robinets. Si vous ne pouvez pas fermer l’alimentation en eau à l’extérieur, vous pouvez protéger votre robinet avec un sac en plastique.