Règlementation du système d’évacuation des eaux usées

anaelleh21

Les différents systèmes d'évacuation des eaux - Ooreka

Toute eau utilisée doit être évacuée par un système d’évacuation des eaux usées. Chaque département dispose de sa règle en matière d’évacuation des eaux usées. Il y a des points de similitudes qui s’appliquent partout en France.

Qu’est qu’une eau usée ?

Une eau usée est subdivisée en deux catégories : eaux vannes, eaux ménagères, eaux pluviales.

Eaux vannes

Les eaux vannes sont les eaux usées qui proviennent des toilettes. Ces eaux transitent dans une chute séparée pour être récoltées dans un collecteur principal. Cela n’exclut pas le principe d’avoir une fosse tout-eaux Sarcelles dans son logement pour un assainissement individuel. Par la suite, ce système est raccordé au tout à l’égout de la commune en fonction de la réglementation en vigueur.

Eaux ménagères

Il s’agit de toute eau provenant de appareils destinés à l’entretien de la maison. À la fin du programme, ces eaux deviennent usées. Elles proviennent aussi des dépenses d’eau issue de la douche, de la cuisine et de la salle de bain. Il faut les évacuer

Eaux pluviales

D’une part, les eaux pluviales sont considérées comme usées parce qu’elles ne sont pas destinées à la consommation. D’autre part, elles peuvent être réutilisables pour les besoins comme laver la voiture, arroser les plantes, lessiver le sol, etc. cela doit passer par un processus de filtration des déchets avant récupération et conservation.

Installation du système d’évacuation : les normes à respecter

Il est judicieux de faire appel à un professionnel dans le domaine pour l’installation de canalisation. Ce dernier s’assurera de ne pas oublier un détail des réglementations instaurées par les localités.

La vidange est réalisée avec un siphon. Il faut aussi prévoir une garde d’eau allant jusqu’à 50 mm. Les chutes doivent être séparées pour que ces eaux ne soient pas mélangées à d’autres types d’eau usées lors de l’élimination. À l’embout, il faut raccorder cette installation à un tout à l’égout connecté à une station d’épuration de la ville.

N’oubliez pas que l’installation varie d’un endroit à un autre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des responsables de l’assainissement afin de vus assurer du respect total des travaux.