Tout ce qu’il faut savoir sur la robinetterie

ecristelle

La robinetterie est l’un des domaines les plus importants qui constituent la plomberie sanitaire. En effet, c’est un élément majeur dans toute construction. La robinetterie implique l’ensemble, des matériaux et des accessoires utilisés pour permettre l’alimentation de l’eau dans toute la maison. De ce fait, il faut prévoir une nouvelle installation si un robinet défectueux entraîne un gaspillage et par conséquent une augmentation de la facture d’eau.

Les équipements utilisés en robinetterie

Il est important de connaitre le rôle de chaque  élément pour l'utiliser au mieux.
  • les robinets, qui peuvent arborer différentes finitions, comme le bronze, l’or ou encore le noir. Ils se présentent sous la forme d’un appareil métallique qui permet d’ouvrir et de fermer l’eau. La plupart des ventes sur le marché porte sur les modèles chromés.
  • les vannes, qui se déclinent sous la forme d’un outil circulaire, jouant un rôle similaire à celui du robinet. Permettant également de régler le débit de l’eau, elles sont généralement utilisées sur des appareils de robinetterie de grandes envergures.
  • la soupape de sécurité, qui permet de maintenir la pression de l’eau afin de protéger tout le circuit ainsi que les utilisateurs.
  • le contrôleur de circulation, est un équipement doté d’un petit Hulot ainsi que d’un indicateur mécanique. Il a pour but de déterminer la circulation de fluide et de la contrôler.
  • le détecteur, un dispositif qui permet également de réduire la pression de l’eau dans le circuit.

Les précautions avant l’installation

La robinetterie attire l’attention. Indispensable au bon fonctionnement du système, elle doit pouvoir alimenter en eau un lave-linge ou une baignoire. De plus, elle doit être solide. N’hésitez pas à faire le tour de l’offre et choisissez-en une qui vous plaise.

Avant de changer la robinetterie, il faudra connaître au préalable les caractéristiques de l’ancienne afin que le nouveau modèle puisse marier avec la structure. De ce fait, il est indispensable de disposer de l’ancien robinet au moment d’installer un modèle plus neuf.