Tout savoir sur le clapet anti-vide

ecristelle

Une vanne anti-vide ou clapet anti-vide est un équipement sanitaire conçu pour supprimer les bruits de glougloutements dans les canalisations, les mauvaises odeurs ainsi que le phénomène de siphonnage. On installe le clapet anti-vide généralement à proximité d’un évier ou d’une baignoire afin de garantir le bon fonctionnement de plusieurs appareils sanitaires.

Utilité et fonctionnement d’une vanne anti-vide

Le plombier est la personne indispensable pour tout problème de plomberie.

Positionnée en sortie de siphon, la vanne ou clapet anti-vide est utilisée pour limiter le risque d’implosion des cuves exposées au vide afin d’obtenir un meilleure écoulement. Ce dispositif est doté de trous conviviaux qui permettent une installation rapide et sans outils. Par exemple, pendant la vidange, l’assainissement à froid après le nettoyage avec des produits corrosifs dans un environnement chargé en CO2.

Le clapet anti-vide est équipé d’un contrepoids régi et fermé pour un vide d’ouverture personnelle en concordance avec les indications de fabrication de la cuve. Ainsi, dès lors que le vide de la cuve est secondaire par rapport à la valeur d’ouverture prédéfinie, le clapet s’ouvre et laisse l’air atmosphérique s’infiltrer dans la cuve. Le clapet anti- vide peut être installé sur une cuve fermée.

Comment choisir une vanne anti-vide ?

Le choix d’une vanne anti-vide dépend de deux critères : le débit d’eau de l’appareil et le diamètre d’évacuation.

En effet, pour les équipements sanitaires comme le lavabo ou le bidet dont le fonctionnement ne nécessite pas une grande consommation d’eau, les modèles anti-vide VP15 ou VP16 sont adaptés pour un seul appareil. Le VP35 pour assurer la marche de plusieurs appareils de la maison et VP100 pour la maison toute entière. Enfin les équipements sanitaires qui nécessitent une grande consommation d’eau comme les WC, ont besoin d’un anti-vide de type VP100.