Tout savoir sur les raccords rapides

ecristelle

Il existe de nombreux raccords sur le marché, chacun pouvant être utilisés dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, nous nous intéressons à un raccord spécifique, notamment le raccord rapide. Ce dernier se distingue particulièrement par sa facilité d’utilisation. Ces raccords sont spécifiques et ne peuvent être utilisés dans toutes les dispositions.

Raccord rapide : de quoi s’agit-il ?

Le raccord rapide est un accessoire de plomberie indispensable pour une réalisation de raccordement parfaite.

Le raccord rapide est une pièce permettant de relier les différents tuyaux entre eux. Il est à noter que, contrairement à un raccord en cuivre, un raccord rapide ne nécessite pas de soudure pour connecter les tuyaux. Cependant, il ne dispose pas de collet battu. Il doit rester visible tout comme le raccord en laiton. Idéal pour le particulier qui ne souhaite pas faire de soudure, ces raccords sont donc souvent utilisés lors d’intervention rapide. C’est de se fait très utile pour des particuliers ayant besoin de raccorder des tuyaux sans souder.

Pourquoi utiliser un raccord rapide ?

Rapide pour raccorder les différents tuyaux entre eux, le raccord rapide facilite la mise en œuvre des tuyaux en cuivre. Le raccord rapide se présente sous plusieurs formes et est particulièrement adapté pour toutes sortes de raccordement. Ce dernier peut être équipé ou non d’un filetage mâle ou femelle pour un vissage sur un robinet.

 Il peut être utilisé sur du cuivre uniquement s’il s’agit d’un raccord Américain ou sur des tuyaux de cuivre rigide en barres s’il s’agit d’un raccord binôme. Tous ces raccords ont pour but commun d’assurer une liaison rapide pour le raccordement du tube souple.

Les différents types de raccords rapides

On distingue deux éléments proches des raccords rapides, parmi lesquels on trouve :

  • Le raccord binôme, encore appelé raccord à olive : il s’utilise sur les tuyaux de cuivre rigides en barres.
  • Le raccord américain,également appelé grip : peut être monté sur un cuivre écroui et sur du tube recuit.