Tout savoir sur les systèmes mono-tube-dérivation

ecristelle

Très en vogue dans les années 70, le chauffage mono-tube dérivé est l’unique modèle qui continu à séduire les particuliers. Utilisé actuellement, car les autres modèles sont obsolètes, elle connait néanmoins des innovations technologiques qui la rendent davantage séduisante. Le système mono-tube dérivation est très pratique.

 Qu’est-ce qu’un système monotube dérivé ?

Un professionnel intervient en moins de temps pour toute installation de plomberie.

Le chauffage mono-tube dérivé est une installation de chauffage dans laquelle les radiateurs sont toujours reliés en série les uns aux autres. Il s’agit d’un circuit en série dans lequel  chaque radiateur est traversé par le volume d’eau nécessaire à son fonctionnement. Ce qui oblige le liquide colporteur à traverser successivement chaque radiateur.

Comment fonctionne un système monotube dérivé ?

Le système mono-tube dérivation consiste à assurer la distribution du liquide colporteur vers les émetteurs de chaleur sur une même canalisation. Ce type de chauffage mono-tube permet l’utilisation de régulateurs ou des robinets thermostatiques, sans nuire le fonctionnement des autres installations.

Il est doté d’un chauffage central à eau qui est relié à un réseau d’échangeurs de chaleur. Lors du passage du liquide colporteur dans chaque émetteur, il perd quelques degrés. Il est donc nécessaire d’en tenir compte dans la mesure du radiateur afin de le conserver. Afin d’optimiser le fonctionnement du système mono-tube dérivation, il faut évaluer les pertes de charge de l’installation et bien régler l’équilibre thermique.

Avantages d’un système monotube dérivé

Aujourd’hui, le chauffage mono-tube dérivé demeure la seule installation possible, car il présente de nombreux avantages. Ce type de chauffage est particulièrement assez simple à réaliser et son prix varie grandement en fonction de la puissance et du type de chaudière choisi. À l’inverse d’autres réseaux, ce dernier n’utilise qu’un seul tube pour acheminer l’eau vers le radiateur et la ramener vers la chaudière. De plus, c’est une solution de chauffage facile à mettre en place pour avoir de l’eau chaude rapidement.