Tout sur l’installation d’un robinet d’arrêt

ecristelle

Indispensable sur le circuit d’eau, la valve d’arrêt, ou robinet d’arrêt permet de couper l’arrivée d’eau dans une pièce ou une installation. C’est naturellement important d’installer un robinet d’arrêt, car il est rapidement accessible et se situe près de l’équipement qu’il alimente. Lorsqu’une fuite apparaît, on peut rapidement couper l’arrivée d’eau sans toutefois priver le reste du domicile. L’installation robinet d’arrêt permet donc d’éviter les pertes d’eau en cas de fuite.

L’utilité d’un robinet d’arrêt

Faites appel à un plombier pour mettre votre logement à l'abri des fuites en installant un robinet d’arrêt d'eau.

En général, le robinet d’arrêt se trouve à proximité des appareils sanitaires ou de l’électroménager. Ce dernier, très pratique, permet de facilité la maintenance et la réparation d’un circuit ou d’un équipement. L’installation d’un robinet d’arrêt est une opération facile à faire soi-même. Son principal défaut est lié à l’usure de la tête et du joint de compression, qui malgré tout, peut être remplacé.

Robinet d’arrêt : comment installer ou remplacer ?

Le robinet d’arrêt s’installe sur les arrivées d’eau au niveau du compteur et des points d’alimentation les plus importants. Il permet de fermer rapidement l’arrivée d’eau, sans fermer la valve principale qui coupe l’eau à toute la maison. Ainsi, installé à proximité d’un appareil il facilite l’intervention en cas de besoin technique.

  • Pour commencer, déterminer l’emplacement du robinet d’arrêt. En effet, ce dernier doit être placé sur une partie accessible du tuyau.
  • Ensuite, couper l’eau au compteur d’arrivée général, préparer l’espace pour fixer le robinet.
  • Il faut garnir les extrémités de la vanne et du tuyau de colle, de téflon. Puis, emboîter le robinet d’arrêt dans la section correspondant à l’extérieure du tuyau.
  • Enfin, il faut visser les écrous de raccordement jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement fixés. Il suffit d’insérer le boulon troué sur le tuyau, puis placer une bague bionique. Le but est de s’assurer de la parfaite étanchéité des raccords afin d’éviter les fuites.