Solution de traitement de l’eau

anaelleh21

Solution de traitement de l’eau

La filtration s’avère nécessaire lorsque le besoin de consommer de l’eau saine et propre se fait présent. L’eau à traiter peut-être celle du forage, d’un point de puisage, du réseau d’adduction et autre. Le traitement de l’eau consiste à retirer les particules et les éléments en suspension dans l’eau. Pour cela, on peut utiliser un filtre sous un évier, un filtre sur robinet dans le 78, l’osmoseur ou une carafe filtrante.

Pourquoi la filtration de l’eau ?

L’eau qui sort du réseau de distribution de la commune ou de la région est saine. Elle transite dans les tuyaux de plomberie pour être desservie dans les bâtiments à usage privé ou public. Au cours du transport, l’eau se charge des particules solides, de la boue, polluants, sédiments et des éléments nocifs provenant de la corrosion des tuyaux. À cet effet, elle n’est plus potable et non conseillée à la consommation. Dans ces circonstances, l’idéal est de la filtrer avant de la boire. En raison de la provenance de l’eau, l’eau peut subir plusieurs traitements avant d’être desservi dans le réseau de distribution.

L’eau du réseau d’adduction est chargée des substances telles que les nitrates, les chlorures, les sulfates, les pesticides, les hydrocarbures et autres métaux lourds. Sans oublier la présence des microbes et bactéries. La filtration de l’eau permet de retirer ces substances nocives après une consommation quotidienne.

L’eau brute issue de l’eau de pluie, du forage ou du puisage doit être entretenu avant d’être utilisée. Même si cette eau est souvent utilisée pour le lavage des sols, de la voiture et l’arrosage du jardin, il est tout de même indispensables d’extraire les particules nocives. Ces particules solides sont responsables de l’encrassement des pompes et l’apparition des mauvaises odeurs.

Quelques solutions de filtration d’eau

Il existe plusieurs appareils et dispositifs destinés à rendre l’eau saine et potable. Le choix doit être fonction du volume d’eau à filtrer, le ou les points de tirage, le niveau de traitement. Si vous désirez filtrer l’eau du robinet de l’évier et de la salle de bain, il faut utiliser l’osmoseur, la carafe filtrante, la cartouche filtrante, le filtre pour évier, le filtre pour robinet, et les médias filtrants.

Par contre pour le filtration d’eau de tout le réseau, il faut un système adapté. Il peut s’agir d’un ou plusieurs dispositifs de filtration en fonction du volume d’eau. Par ailleurs, il faut faire un dimensionnement des dispositifs et appareils en tenant compte du volume d’eau consommé sur une période. Il peut s’agir d’une filtration nano, hyper, ultra, micro de l’eau.

– L’hyperfiltration permet d’avoir de l’eau ultra-pure grâce à la purification de l’eau par polarisation dans les membranes et la pose des filtres.

– La nanofiltration consiste à éliminer de l’eau le calcaire, les métaux lourds, les colorants et les polluants pour un adoucissement intégral

– L’ultrafiltration a pour rôle de bloquer le passage des antibiotiques, virus et autres substances de la taille de 0.1 à 0.001 µm.

– La microfiltration est un processus qui retient les solides de la taille de 10 à 0,1 µm, mais aussi les bactéries, la boue et certains virus.