Un surpresseur d’eau : de quoi s’agit-il ?

ecristelle

Le manque de pression d’eau constitue un réel problème dans les logements. En effet, si l’un prend une douche pendant que le lave-vaisselle est en marche, il arrive que la pression soit insuffisante. L’utilisation simultanée d’un certain nombre d’appareils consomme de l’eau, entraîne une baisse de la pression d’eau, ce qui s’avère particulièrement gênant lorsque vous êtes recouvert de savon dans la douche. Pour remédier à ce désagréable, vous pouvez faire une installation pompe surpresseur.

La fonction d’un surpresseur

Le surpresseur d'eau permet d'augmenter la pression de l'eau afin de faciliter l'alimentation.

Le manque d’eau lorsqu’on prend sa douche est un souci qui peut survenir quand l’eau est sollicitée à différents endroits de la maison. Le surpresseur est généralement composé d’un moteur et d’un réservoir ou ballon de surpression. Il permet d’augmenter la pression d’eau dans votre installation de distribution d’eau sanitaire. Toutefois, il est important de savoir qu’un surpresseur peut être également utilisé dans plusieurs cas de figure :

Lors de l’installation de nouveaux points de puisage de l’eau

Dans le cadre de l’instauration d’un système de récupération des eaux de pluie

Pour augmenter la pression de votre  installation lorsque la pression n’est pas suffisante.

Comment fonctionne un surpresseur ?

L’eau issue des canalisations est distribuée dans la maison à une pression constante, est habituellement de 3 bars. Cependant, il arrive que cette pression diminue à l’ouverture d’un ou plusieurs points d’eau.

 Le surpresseur est en fait une soupape qui non seulement va aspirer l’eau mais la renvoyer également avec plus de pression. Absorbant l’eau dans sa source originelle, le surpresseur  fait remonter cette eau avec une pression supérieure à celle que ferait une pompe ordinaire. La puissance de son moteur lui permet de faire remonter l’eau dans les canalisations ou les systèmes d’arrosage. Son intervention est ainsi requise dans l’alimentation en eau de tout un immeuble.