Comment réagir face à une urgence plomberie ?

anaelleh21

urgence plomberie

La plupart du temps, les problèmes d’urgence plomberie surviennent à cause d’un défaut d’entretien ou d’une mauvaise utilisation de l’installation de plomberie. Il peut aussi s’agir d’une installation vétuste à l’instar de certaines tuyauteries anciennes qui contiennent du plomb. Face à ces défauts, une fuite d’eau ou un bouchon de plomberie peut rapidement survenir. En adoptant des aptitudes simples et pratiques, il est possible de résoudre soi-même une urgence plomberie.

Pour stopper un problème d’urgence, il faut connaitre et comprendre le réseau des installations sanitaires. Savoir où se situe les vannes d’arrêt général de l’eau et les vannes des autres arrivées d’eau ; les tuyaux d’évacuations des WC et des canalisations d’égouts.

Quelle urgence peut se résoudre facilement ?

Comme illustré plus haut, il faut premièrement connaitre comment analyser les installations sanitaires. Puis il faut comparer le système afin de déceler la gravité des dégâts causés par le problème de plomberie.

Les bouchons de plomberie sont les désagréments qui nécessitent une urgence. Pour enlever le bouchon d’un WC rien de très compliqué. Utilisez un furet, une ventouse pour déloger les amas de déchets formés de la canalisation. Mais encore, les produits naturels ont des effets bénéfiques. Il débarrasse le bouchon et nettoie les canalisations. Pour cela, vous pouvez faire un mélange de vinaigre, sel et bicarbonate de soude. Versez le mélange dans le conduit et attendez une demi-heure. Puis verser de l’eau bouillante.

Les fuites d’eau peuvent aussi être réparées en fonction de l’ampleur des dégâts. Dans un premier temps, analyser la fuite pour connaitre l’étendue des problèmes. Poser un joint d’étanchéité ou un mastic dur sur le tuyau endommagé suffit à réparer les dégâts. Si la fuite d’eau demeure trop importante et que cela nécessite plus qu’un simple bricolage, faites appel à un professionnel plombier.

Une chasse d’eau endommagée ne nécessite pas forcément une urgence plomberie. Si elles sont vétustes ou cassées, la seule solution est le remplacement complet. Si elle provoque une nuisance sonore et représente un gaspillage d’eau, il y a plusieurs possibilités pour résoudre le problème.

– Si le flotteur est défectueux, il faut simplement le changer,

– Si la tige de la valve d’arrivée est coincée, enlevez-la et replacez-la dans son axe,

– Si la tige du flotteur est trop lingue, il suffit de la plier vers le bas pour augmenter la pression sur la valve,

– Si l’arrivée d’eau ramène plus d’eau que prévu, faire part du problème au plombier.