Vasque ou lavabo : quel choix faire ?

anaelleh21

Vasque ou lavabo

Vasque ou lavabo pour la salle de bains ? Il n’est pas souvent facile de choisir entre style contemporain ou style classique. A première vue, la vasque se différencie du lavabo par sa structure et son design. Cependant, l’un comme l’autre à des avantages et des caractéristiques propres. Un plombier issue de Mantes La ville sera apte a vous aider pour faire un choix.

Les vasques

La vasque est plus esthétique. Elle offre un large choix de formes et de coloris. Par exemple, vous trouverez des vasques à la forme rectangulaire, ronde, ovale ou carrée sous différentes couleurs. Chaque personne y trouve son compte surtout lorsqu’on a besoin d’avoir de l’espace dégagée.

L’absence de pied rend ce sanitaire plus attractif. Il est moins encombrant pour les petites salles de bains et il est très esthétique pour les plus grandes. La pose d’une vasque nécessite l’installation d’un meuble en dessous. Il pourra servir au rangement et évitera l’encombrement du sol. Le nettoyage est facile et l’absence de joint simplifie l’entretien. La présence du meuble favorise l’ajout d’une autre vasque, encore appelée double vasque.

Les vasques sont fabriquées avec des matériaux spécifiques uniquement destinés à son usage.

– Le granit est résistant aux chocs thermiques. Il supporte aussi bien les températures chaudes que les températures froides.

– Le marbre est plus délicat à entretenir. Il est réservé pour les salles de bain de luxe.

– Le béton ciré apporte une touche contemporaine

– Le verre est fragile. Il ne supporte pas tous les chocs de température mais accepte tous les produits d’entretien.

Les lavabos

Les concepteurs proposent des lavabos plus esthétiques et résistantes. On en trouve sous différents choix de couleurs et de formes. Le lavabo a besoin d’être posé au sol sur un pied et sa fixation se fait sur le mur. Le lavabo d’angle est une version propre qui optimise l’espace de la salle d’eau. Il est avantageux d’installer un lavabo encastrable ou un lavabo suspendu pour dégager l’espace. Ainsi, il devient plus aisé de ranger ses produits de beauté et ses serviettes.

Les marques reconnus proposent des lavabos en céramique, pierre, inox et résine et matériaux composites.

Le matériau composite facilite le nettoyage. Il suffit de l’eau et du savon pour que le sanitaire soit propre. Par contre avec l’inox, il faut éviter les rayures. Il faut utiliser un détergent doux pour redorer son éclat. La céramique est une matière première très utilisée dans la fabrication des lavabos. Quant à la pierre, elle permet de concevoir des lavabos résistants aux chocs thermiques. Elle apporte un coté zen dans les salles de bain.

Quelques conseils pour bien choisir sa vasque et son lavabo

Il faut penser à la nécessité d’avoir une plage à l’arrière ou non du sanitaire. Si c’est le cas, il est préférable d’opter pour une vasque puisqu’elle donnera un libre accès à l’arrière pour nettoyer la robinetterie. De même, si vous disposez assez d’espace et aimez le style contemporain, le lavabo est le choix par excellence. Mais également, une double vasque est une bonne affaire. Tout le monde peut profiter de son espace pour ses besoins d’hygiène.