Comment remédier à un WC bouché en hiver ?

anaelleh21

debouchage toilette

Avoir un WC bouché en pleine période d’hiver est très difficile. Pendant la saison froide, il n’est pas évident de faire appel à un plombier. La neige bloque la circulation et la route est glissante. L’idéal est de pouvoir déboucher ses toilettes soi-même et mettre en pratique des astuces pour éviter d’avoir des bouchons dans les canalisations de WC. Si malgré les conseils vous n’y arrivez pas, faite appel a une entreprise de dépannage qui s’en chargera.

Méthodes de débouchage

La ventouse et le furet sont les outils mécaniques les plus utiles pour retirer le détritus des WC. Le furet est une tige métallique idéale pour débusquer les bouchons profonds. Cet outil possède un flexible en acier variable en fonction de la profondeur du détritus. Il a pour avantage de ne pas détruire la canalisation et permet un débouchage simple et rapide. Pour utiliser la ventouse, il faut l’introduire dans la cuvette jusqu’à ce qu’elle adhère. Puis faire des mouvements de va-et-vient pour exercer une pression dans les conduits d’évacuation. Après, retire le manche d’un coup, puis répéter l’opération jusqu’à ce que le bouchon remonte à la surface. Si aucune de ces méthodes ne fonctionnent, l’idéal est de faire appel à un professionnel plombier.

Méthodes de prévention

Il est possible d’éviter les encombrements dans les WC. Pour cela, il faut adopter les bons gestes et avoir les bonnes attitudes.

* Éviter de jeter un trop plein de papier toilette dans les WC, ils peuvent facilement les boucher. En hiver, le réseau des canalisations est constamment bouché. Raison pour laquelle, il peut y avoir un bouchon dans les conduits. Quand ils sont bloqués, l’eau ne circulent plus, l’eau sale remonte à la surface et les bactéries s’installent. Cette situation expose tous les occupants du domicile à des maladies. L’astuce est d’utiliser de manière modérée le papier hygiénique.

* Éviter de jeter tout objet susceptible de boucher les toilettes. Mais aussi penser à nettoyer les dépôts de calcaire sur le sanitaire.