Zoom sur la cartouche céramique de mitigeur

ecristelle

Désormais omniprésent dans toute la robinetterie sanitaire, la cartouche céramique est le moteur du robinet mitigeur à commande unique. Plus résistante, plus pratique, plus précise que les clapets, elle nécessite très peu d’entretien. Elle varie en fonction du diamètre de la robinetterie, mais possède notamment d’autres fonctions permettant de limiter la consommation d’eau. De plus, l’installation ou le remplacement d’une cartouche céramique de mitigeur s’effectue sans difficulté car il ne nécessite pas de compétences particulières.

Caractéristiques et fonctionnement d’une cartouche céramique de mitigeur

Pour une installation cartouche céramique mitigeur contactez un plombier professionnel.

Une cartouche céramique de mitigeur est plus ou moins sophistiquée. Sur un mitigeur, elle permet le réglage de la température ainsi que le débit de l’eau. Avec une cartouche en céramique, la consommation d’eau est réduite grâce à une butée sur un levier de réglage du débit. Lorsqu’on actionne le levier du mitigeur, les lumières s’ouvrent sur l’eau froide et non l’eau tiède lorsque son levier de commande est au centre.

La qualité de la cartouche céramique dépend de celle du mitigeur, ainsi que de la simplicité de réglage de la température et du débit. Lorsque la cartouche céramique est de mauvaise qualité, la manette est rigide et le réglage est approximatif. De ce fait, il sera difficile d’obtenir la bonne température d’eau.

Divergence entre la cartouche céramique et la tête à clapet d’un mélangeur

La cartouche céramique de mitigeur représente ce que la tête à clapet est au mélangeur. En effet, sur un mitigeur, le même levier permet de régler la température et le débit de l’eau, alors que, sur un mélangeur doté d’une tête céramique, le mélange est effectué par vous-même jusqu’à obtention de la température optimale. De plus, il ne permet aucune précision de réglage de la température de l’eau. En revanche, elle ne supporte pas l’eau lorsqu’elle a trop calcaire.