Zoom sur le disjoncteur d’eau

ecristelle

Le disjoncteur d’eau est une solution complète contre les fuites. En effet, les fuites d’eaux et les dégâts qui en découlent sont des problèmes fréquents qui peuvent avoir de lourdes conséquences aussi bien dans les logements privés que dans les entreprises. Aujourd’hui, plusieurs modèles de disjoncteur d’eau sont proposés sur le marché. Installer ce dispositif sur le circuit de distribution d’eau permettra de réduire les risques de fuite au niveau des canalisations.

Comment fonctionne un disjoncteur d’eau ?

Le disjoncteur d'eau permet de contrôler la consommation d'eau afin d'éviter les surfacturations.

Le disjoncteur d’eau est un dispositif de protection qui permet de détecter rapidement une fuite sur une canalisation. Il est généralement installé au niveau de l’arrivée d’eau, à proximité du compteur d’eau. Ce dernier contrôle en continu le débit d’eau et ferme automatiquement l’arrivée d’eau en cas d’anomalie. Cette surveillance permet d’être informé en temps réel d’une fuite. Ainsi, en cas de débit anormal de fuite ou de rupture de canalisation, il coupe automatiquement l’arrivée d’eau.

Pourquoi installer un disjoncteur d’eau ?

Une rupture de canalisation ou plusieurs fuites d’eau peuvent entraîner une surconsommation, augmentant ainsi la facture. Grâce à l’installation d’un disjoncteur, toutes les anomalies liées à l’eau et quelques équipements de la maison sont détectées.

Ce dispositif permet de contrôler le débit en temps réel, ce qui permet d’éviter les fuites et les dégâts qui peuvent être lourds de conséquences. De plus, outre les fonctions de détection, il offre d’autres possibilités, comme la minuterie d’eau qui ouvre le débit pour une durée précise. Il sert également à éviter les gaspillages et les factures exorbitantes en fermant l’alimentation d’eau dès que le courant de secteur est coupé.

Comment installer un disjoncteur ?

Lors de la mise en place du disjoncteur, il n’est pas nécessaire de toucher à la plomberie. Le disjoncteur est installé à proximité du compteur d’eau. Mais pour assurer toutes ces fonctions, il doit être installé correctement.