Zoom sur le robinet temporise

ecristelle

Comme le robinet d’eau chaude du lave-mains, le robinet temporisé est un robinet à fermeture automatique. Ce qui permet d’éviter le gaspillage de l’eau dans les espaces publics et même dans certains équipements de la maison (salle de bain, WC, cuisine…). Grâce à une fermeture automatique, laquelle intervient après quelque seconde, celle-ci favorise donc une économie d’énergie importante. Son style, sa particularité et son coût abordable font du robinet temporisé, un robinet très prisé.

Usage et principe de fonctionnement d’un robinet temporisé

Un artisan intervient pour installer un robinet temporisé.

Le robinet temporisé est un robinet automatisé, ce qui représente son principal atout. Grâce à un bouton poussoir ou une commande infrarouge, il se met en marche et permet ainsi d’économiser jusqu’à 85% d’eau par rapport à un mitigeur classique.

Il existe trois façons de le faire fonctionner : par bouton poussoir, par commande infrarouge et par commande au coude pour personnes à mobilité réduite. Le principe du robinet temporisé est d’être déclenché par un de ces trois moyens puis de s’arrêter automatiquement au bout d’un temps donné.

Sur la plupart des robinets temporisés, il est possible de régler la température de l’eau, réguler le débit de l’eau, ainsi que d’établir le temps d’écoulement de l’eau.

Ces caractéristiques font du robinet temporisé le système idéal pour les communautés et les lieux publics mais aussi des installations sanitaires. Il sera un petit bijou qui attire l’attention lorsque vous entrez dans votre salle de bain, cuisine ou WC.

Simplicité et confort à l’utilisation, puisque sa fermeture est automatique, d’autant plus que le système se déclenche automatiquement.

Possibilités d’installations du robinet temporisé

On observe notamment :

  • Le robinet temporisé à commande coude, destiné aux personnes à mobilité réduite.
  • Le robinet infrarouge, se déclenche par simple mouvement. Dans ce cas, l’utilisateur n’a pas besoin d’appuyer sur le bouton.