Zoom sur les WC sans bride

ecristelle

Qu’ils soient au sol ou suspendus, les WC classique sont équipés au niveau de la cuvette d’une bride. En effet, il s’agit d’un repli périphérique intérieur, sous lunette des WC et autour de la cuve. Il forme un canal qui dissimule la zone par laquelle l’eau de chasse est propulsée. Ce dernier est destiné à conduire et contenir l’eau de la chasse afin d’assurer le nettoyage de la cuve, sans éclaboussures. Dans certains modèles de WC traditionnelles cette bride est fermée, de ce fait, des trous sont ménagés dans la partie basse du canal. Les WC sans bride quant à elles sont dépourvus de bride.

Caractéristiques des WC sans bride

Un artisan plombier installe un wc sans bride en moins de temps.

Une évidence en termes d’hygiène, le WC sans bride présente un intérieur parfaitement lisse, facile à nettoyer et physiquement propre pour le nouvel usager. Dans les WC sans bride, c’est une lèvre inférieure en céramique qui joue le rôle de la bride et conduit l’eau de la chasse vers l’amont et les périphériques de la cuvette.

Communément appelé collecteur de rinçage, à l’intérieur de la petite lèvre, ce sont des ouvertures latérales et centrales qui contiennent l’eau vers l’avant et les périphériques. Le bon écoulement de l’eau est assuré par un léger relief qui la dirige tout autour de la cuvette et sans risque d’éclaboussures.

Les avantages des WC sans bride

Les WC sans bride présentent de multiples atouts par rapport aux WC classiques :

  • Sans bride, il n’existe plus de recoin caché et douteux ;
  • L’intérieur de la cuvette est entièrement lisse et propre, et parfaitement accessible lors de l’entretien ;
  • Ils sont parfaitement esthétiques avec leur ouverture de cuvette agrandi et leur faible relief intérieur ;
  • Ils sont beaucoup plus hygiéniques ;
  • Ils sont plus économiques en eau puisqu’ils ne nécessitent pas d’un volume d’eau important.